Plus d'infos

L’Europe en fête

Strasbourg Europe

Strasbourg vit aux couleurs de l’Europe
Comme tous les ans, jusqu’au au 10 juin prochain,
à l’occasion de la 15ème édition de la Fête de l’Europe

Au programme, de nombreux rendez-vous pour vivre l’Europe au quotidien et la célébrer au travers de différents événements : expositions, activités jeune public, temps d’échange, jeux, ateliers, concerts, …. qui se dérouleront au Lieu d’Europe 8 rue Boecklin à Strasbourg.

Quelques temps forts ponctueront cette programmation festive :

Jusqu’au 8 juin, l’exposition « Borderline » du photographe Valerio Vincenzo sur la thématique de l’abolition des frontières intérieures de l’Union européenne
La journée de l’Europe le 9 mai, journée au cours de laquelle le Lieu d’Europe se transformera en espace d’initiation à l’Europe pour les 7-17 ans.
Journée également placée sous le signe de la « consultation citoyenne ». En effet, plusieurs européens convaincus, bénévoles, passeront la journée à bord du tram D et poseront de brèves questions aux passagers pour recueillir leur opinion en matière d’Europe. Une initiative inédite dont la restitution aura lieu le soir-même au Lieu d’Europe.

La fête des européens le dimanche 13 mai qui permettra à l’association Makes for Change d’animer des ateliers pédagogiques sur les thèmes de la cuisine, du cinéma ou encore du sport.
Le point d’orgue de la Fête de l’Europe 2018 sera la rencontre des Jeunes Européens EYE « European Youth Event », manifestation initiée par le Parlement européen et le Forum européen de la jeunesse avec le soutien de la Ville de Strasbourg. Les 1er et 2 juin, 10 000 jeunes Européens, âgées de 15 à 30 ans, viendront débattre sur les grands sujets de l’actualité européenne ou qui font partie de leurs préoccupations, comme l’immigration ou l’accès à l’emploi ou encore la lutte contre les changements climatiques. L’édition 2018 de EYE marquera officiellement le début de la campagne des élections européennes qui auront lieu dans un an.